PRÉSENTATION

 

OPÉRATIONS FORESTIÈRES

Pour Groupe Forestra Coopérative Forestière, les opérations forestières sont l’essence même de nos activités et ce distinct en trois grandes catégories, soit la récolte, la voirie et le transport.


Annuellement, ce sont 400 000 mètres cubes de bois récoltés selon les règles de l’art et ce, de manière responsable. Pour chacune de ces activités réalisées, le directeur des opérations, l’ingénieurs forestiers et les superviseurs de la coopérative s’assurent de la conformité des travaux aux lois et règlements applicables. Guidées par les principes de foresterie durable, les opérations de récolte intègrent notamment :
 

  • la protection de la régénération naturelle,

  • la gestion de la qualité visuelle,

  • la protection des habitats fauniques et aquatiques ainsi que la protection des sols.

Ces principes ont pour but de répondre aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

 

AMÉNAGEMENT FORESTIER

Dans un premier temps, les travailleurs sylvicoles de Groupe Forestra Coopérative Forestière reboisent les parterres de coupe là où la régénération naturelle est insuffisante. Dans un deuxième temps, ils éduquent, par divers traitements sylvicoles, les jeunes forêts naturelles et artificielles afin d’augmenter la production de matière ligneuse.


Annuellement, ce sont 1 000 000 de plants reboisés, 1 200 hectares de forêts aménagés permettant ainsi d’assurer, en quantité et en qualité, la régénération de la forêt après la récolte.